dimanche 14 août 2011

Côte Est à trois 4ème partie...

Après Magnetic on remonte tranquillou la côte mais à cause du dernier cyclone qui a ravagé pas mal de parcs. Du coup beaucoup d'entre eux sont fermés car impossible d'accés. On s'arrête pour jeter un coup d'oeil sur internet à la recherche d'une voiture sur Cairns mais immatriculée dans le WA (plus simple pour les papiers).

Non effectivement on ne lache pas l'affaire mais on veut le faire ce tour complet d'Australie bordel !! Et il nous reste tellement à voir que l'on s'est finalement dit (après des heures de discussion à peser le pour et le contre) qu'on ne partirai pas sans avoir vu le Uluru et la West Coast au minimum !!

Donc on regarde pour une voiture sur internet et là surprise il y a plein de caisses à des prix pas trop chers !!
Daphné est d'accord on fonce à Cairns pour essayer de se choper un véhicule pas trop cher.
Sur la route on est surpris par les degats qu'a fait le cyclone, toitures arrachées, arbres fendus en deux enfin bref on comprends pourquoi les parcs nationaux sont inaccessibles !
Cairns par contre ne semble pas avoir été touché (où alors ils ont reconstruits très vite) et on est surpris par la beauté de cette ville. Pas de buildings immenses, un marché aux fruits et legumes qui nous rappelle la Thailande avec ses noix de cocos fraiches que l'on boit à la paille, 30°C alors que c'est l'hiver (enfin le la saison Dry comme on l'appelle ici) une mixité que l'on a rarement vue entre populations "blanche" et aborigène, bref un endroit où on se sent bien et où il fait bon vivre !

On visite un peu la ville (on fait les courses en fait), puis direction la plage. Sauf que la plage est en fait de la boue, pas très accueillant et puis avec les crocos qui rodent il vaut mieux pas trop se tenter. Qu'à cela ne tienne la ville de Cairns a construit au bord de la plage une piscine géante et gratuite appelée The Lagoon avec en guise de fond du sable blanc !! Le "Cairns plage" en quelques sorte....
Mais là où ils ont fait forts c'est qu'il y a aussi à disposition des barbecues gratuits avec tables, des douches chaudes (enfin pour les filles, mes mecs eux se douchent à l'eau froide!) gratuites également, tout ça sur l'esplanade avec musique etc. Un endroit de rencontre vraiment sympa, on y passera le plus clair de notre temps !!

Petite baignade dans le Lagoon
 

Derrière l’océan...
Coucher de soleil sur Cairns
Le lendemain n'est pas très intéressant à raconter, recherche de voitures, essais des voitures, courses, etc...
Ah si Rémi fera son défi de se battre contre un Kangourou comme ses amis e Toulouse lui avait enfin demandé !! Le combat fut serré mais le kangourou finira par le mettre KO !
Sans plus attendre les photos du combat :

L'adversaire du jour le combat s'annonce serré !!
Finalement non.... Rémi est KO à la première droite !
Après s'être remis de ces blessures, Rémi et ses deux groupies se dirigent vers Kuranda, une petite ville dans la rainforest, bastion de la culture aborigène du coin et aussi très connue pour les Barrons Falls.
Sur la route très sinueuse nous nous arrêtons à un lookout permettant de contempler le paysage de Cairns vu de haut.

Amaaazing !!!
 

Ensuite visite de Kuranda et des différentes boutiques d'art aborigène, souvent tenue par des blancs qui achètent les objets aux tribus locales (pour probablement rien) et qui les revendent dans leurs shops (pour beaucoup trop cher). Nous attendrons de rencontrer un vrai artiste aborigène pour lui acheter ses œuvres, quitte à acheter de l'art aborigène autant le faire auprès des vrais artistes et par le même occasion apprendre sur cette culture magnifique, vous ne croyez pas ?

On se dirige donc vers les Barons Falls, qui nous surprennent tout simplement par leur grandeur. Une petite plateforme permet de les observer de haut en bas, l'Australie regorge décidément de superbes trésors !





Les jours suivants se passent entre rechercher et essayer des voitures. Nous faisons aussi le tour des centre de plongée pour plonger sur la grande barrière de corail. Et oui Cairns est l'endroit rêvé pour aller plonger sur la "Great Barrier Reef", des croisières partent tous les jours pour du snorkelling, quelques plongées ou alors des cours plus intensifs. Nous optons pour les cours, en effet ayant passer le niveau 1 de plongée en Thaïlande on se dit que se serait une bonne idée de passer le niveau 2 sur la barrière de corail. Daphné ayant son niveau 1 français, cela ne pose aucun problème pour les centres de plongée Australiens. Nous trouvons notre bonheur à CDC (Cairns Diving Centre), une croisière de 3 jours/2 nuits comprenant 10 plongées sur la grande barrière dont 2 de nuit, les cours et l'obtention du niveau 2, les repas, une cabine individuelle, et le fait d'avoir la chance d'explorer cette merveille de la nature. Et tout ça pour $540 par personne, on est super content d'avoir économisé sur les Whitsundays ;-)
Donc on réserve, on paye, départ le lendemain 07h00 du mat !

On vous réserve les photos pour le prochain message, il y en a beaucoup trop pour vous les montrer sur ce message, on fera un message dédié à ça, patience !

En attendant le départ on voit une voiture, un break Ford Falcon (comme celle à Port Macquarie en plus vieille), le gars nous la fait à $1500 après négociation et accepte de nous la garder jusqu'à notre retour de plongée 3 jours plus tard. Malheureusement à notre retour il l'aura vendue pour $1700 donc on reprend depuis le début dans nos recherches !

En attendant on explore les alentours de Cairns, notre premier spot sera le lac Barrine.




Le lac est bordé de superbes fleurs
 

Oh a bee !
Balade dans la forêt et rencontre avec des pins géants
 

Le lac rencontre la forêt

On trouve une grosse liane assez solide pour nous soutenir, voici tarzan !
Voici Jane
Et bien sûr... Chita !
L'arrêt suivant se fait au "Cathedral Fig Tree", un figuier géant haut de 15 mètres le plus vieux du North Queensland. C'est en fait une espèce appelée "figuier égorgeur" dont les figues parasites germent sur un autre arbre et essayent de faire des racines dans la terre. Une fois que cette étape importante est effectuée, la figue grandit vigoureusement, tue l'arbre d'accueil, et grandit ensuite indépendamment. Dans ce cas l'arbre d'accueil est incliné vers le suivant, et la figue grandit aussi autour. Ce qui fait un rideau de racines aériennes impressionnant !




Trouvez Charlie
Trouvez 2 Charlies
Pour la nuit nous choisissons le site de Kauri Creek dans la Dambulla State Forest, un joli petit camp spot au bord d'un lac. Nous arrivons à la tombée de la nuit car la route pour y parvenir est plutôt défoncée, on mettra presque 50min pour faire 18Km.

Le lac à la nuit tombante
 

Préparation du feu de camp
Le feu est parti !
 
Le lac au matin
 

Retour sur Cairns où l'on s'arrête au centre culturel de Tjapukai où des aborigènes nous apprennent leur culture, à jouer du didgeridoo, à lancer un pieu de chasse ou un boomerang, ou encore comment ils se servent des produits de la nature pour se soigner.

Bonjour dans le langage de la tribu Tjapukai

Les "abos" qui  nous accueillent pour la journée
Session Didgeridoo, impressionnant !!
Session danse où ils relatent des scènes de la vie courante (chasse, faire du feu, etc...)
Myriam et Daphné sont invitées à danser

Lancer de lance pour chasser, le but est de les planter dans les bottes de pailles en face... Impossible !
 
 
Lancer de boomerang

Retour sur Cairns, nous nous baladons dans la rue et nous tombons sur un aborigène peignant de magnifique toile dans la rue. Nous nous arrêtons et discutons un peu, il nous présente sa boutique où il vends Didgeridoo et boomerang. Rémi lui demande s'il peut lui peindre un Didgeridoo "nu" et des boomerangs acheté plus tôt au centre culturel. Robert, c'est son nom, accepte volontiers et nous demande ce que l'on veut qu'il dessine, les couleurs, la taille etc... Rémi choisit son didge et 3 jours plus tard toutes les peintures seront effectuées. Le résultat est juste superbe !

Robert Levi en plein travail
Une peinture qui demande précision et concentration, la technique est juste impressionante
3 des 5 boomerangs en cours de peinture, un requin, un croco et une tortue
Le didgeridoo fini, comment je vais ramener ce grand machin moi ??
Pour le didgeridoo je ne mets pas le détail de la peinture exprès pour vous laisser découvrir la minutie du travail, je vous expliquerai aussi la signification de la peinture (un peu trop long a expliquer sur ce message qui est déjà un roman, lol).
Robert nous éclaire aussi un peu plus sur la condition aborigène en Australie, tout ce qu'on peut en dire c'est que le gouvernement peut revoir sa copie sur le sujet. Il serait vraiment dommage que l'Australie perde cette culture ancestrale qui a tant à nous apprendre encore aujourd'hui...
Mais on reviendra surement sur le sujet au cours de notre voyage.

Avec tout ça il nous reste toujours à trouver un véhicule. Nous faisons le tour des auberges, nous appelons plusieurs propriétaires de voitures mais rien de concluant jusqu'à ce que Myriam amène l'annonce papier d'un van à vendre. Le van était à vendre à $5000 puis sur l'annonce le prix est barré et remplacé par $3500, notre budget maximum est de $2000, qu'à cela ne tienne nous appelons les proprios (français) pour leur proposer $2000. Après quelques minutes de réflexion ils acceptent, nous checkeront le van le lendemain.
Le van à l'air vraiment bien, nouveau moteur, nouvelle boite de vitesse, un grand lit avec un vrai matelas et tout le nécessaire pour voyager. Un peu moins confortable que le précédent mais il fera bien l'affaire pour les 3 mois qu'il nous reste en OZ.

Quelques photos de "The Beast"






On est reparti comme en 40 !!!
Prochain message plongée sur la grande barrière de corail ! Restez connectés....

1 commentaire:

  1. Yepa! Nous aussi on a bien kiffer Cairns. On aurait presque l'impression qu'on va se recroiser si on se fie à votre blog :p

    RépondreSupprimer