vendredi 5 novembre 2010

Koh Lanta et Koh Phi Phi

Koh Lanta

Koh Lanta (oui c'est bien là qu'ils ont tourné la première saison des bouses télévisée de TF1) est un plus grande que Koh Tao et située à l'ouest de la Thailande, donc on a traversé le pays d'est en ouest pour atteindre cette île, départ de Koh Tao à 21 heures dans un vieux cargo, arrivée à 5 heures du mat à Surat Thani, puis bus jusqu'à Lanta et arrivée finale à 14 heures. Autant vous dire qu'à la fin on était pas très frais !!

Nous avions réservé en chemin le bungalow (du moins un Thai en a réservé un pour nous) et là surprise, un super bungalow en bambou accroché à une petite falaise recouverte de forêt avec une vue sur la baie de Hao Mai Phai au sud de l'île. En plus on a la clim et l'eau chaude et tout ça pour 250 baths la nuit !

Vue du bungalow
Bon après on a pas fait trop de trucs c'était plutôt farniente (on en avait bien besoin) donc pas trop de photos !

Koh Phi Phi

Prononcez "Ko Pi Pi"............... non pas de blague qui me vienne désolé...
Bref, cette île est en fait un ensemble de 2 îles, Koh Phi Phi Don et Koh Phi Phi Lee. Les deux font partis d'un parc national mais seule Phi Phi Lee a une vraie protection. En effet sur Phi Phi Don, beaucoup de bars, guesthouses et autres centres de plongée se sont installés sur le banc de sable reliant les deux bout de l'île. C'est là que nous nous sommes installés, dans une chambre correcte un peu à l'écart du bordel des bars mais un peu plus cher que ce qu'on avait trouvé jusqu'à présent.
La petite île Phi Phi Lee est l'endroit où a été tourné le film "La plage" (The beach et non The bitch, ça s'en est un autre...) avec le beau Dicarpachio. Cette île est inhabitée et protégée par des gardes forestiers.

Donc arrivé sur Phi Phi Don un peu de baignade s'impose et on admire ces grandes falaises qui plongent dans la mer et ce sable superbement fin, dommage qu'il y ait autant de monde...
Remi sur la plage

Après la baignade on part à la recherche d'un bateau pour nous amener sur Phi Phi Lee. Et là on a tous les choix, du gros bateau de touristes, au petit bateau à moteur jusqu'au hors-bord privé. Nous trouvons un Thaï qui accepte de nous amener le lendemain à 8h du mat avant tous les bateaux de touristes pour visiter les différentes baies de l'île dont Maya bay, la fameuse baie du film.
Le lendemain, le mec nous attends à 8h pétantes et nous partons pour Phi Phi Lee.

Koh Phi Phi Lee

25 minutes de bateau et nous atteignons une superbe crique nommée "Loh Samah Ben Lad.." oups non "Loh Samah Bay" pardon...
De cette baie nous pouvons atteindre Maya Bay par une échelle et un petit chemin, car en effet si on veut entrer en bateau dans Maya Bay c'est payant (200 baths par personne) alors que si on passe par ce petit chemin c'est gratuit. Nous voilà donc dans cette baie, magnifique vue avec l'eau bleu turquoise, les falaises à pic et une ouverture sur la mer grandiose, en effet l'endroit est juste magique !!!

Myriam se prend pour Virginie Ledoyen

Le truc cool : du fait d'être partis tôt nous sommes qu'une petite dizaine sur la plage, donc on peut vraiment profiter du coin pleinement.
Le truc pas très cool : les gens sont vraiment des porcs car de nombreux détritus flottaient dans l'eau, ça gâche un peu avec ce beau paysage. Les touristes ne respectent vraiment rien, mais bon c'est une autre histoire...

Assez de Maya Bay, nous retournons faire un peu de snorkelling (palmes, masque, tuba) dans Loh Samah Bay. Et là, une eau d'une transparence incroyable qu'on en aurait presque le vertige et des poissons partout autour de nous, qui nous suivent, sautent à la surface, bref really beautiful !!

Quel beau poisson n'est ce pas ?

Après ça petite baignade à Phi Ley Bay, superbe crique où on est encerclé par les montagnes !

Entrée de la crique

Puis petit tour par la Viking Cave où à l'intérieur se trouve de grandes peintures de bateaux pirates, mais la grotte est fermée au public depuis 2003 donc petite photo de l'extérieur et retour sur l'île principale.

La Viking Cave

Le lendemain location d'un kayak pour aller sur Monkey Beach, mais pas de singe à l'horizon, juste une très jolie plage où on s'est fait prendre en photos je ne sais combien de fois avec des japonais arrivés en convoi...
La plage de Monkey Beach
Le soir on se promène en revenant de la plage et on tombe sur des petites bicoques de Thaïlandais vivant à l'année sur l'île dont l'une d'elles avait, accroché au toit, plein de cages avec des oiseaux magnifiques à l'intérieur.
On s'arrête pour regarder et un Thai sort de sa maison et commence à nous parler dans un anglais plus qu'approximatif (pire que le notre quoi !). Au bout de 5 minutes on comprend qu'il veut nous montrer d'autres animaux. On fait le tour de la baraque avec lui et là on tombe nez à nez avec un python de 3 mètres !!
Bon dans sa cage certes, mais 3 mètres quand même.
Ensuite il nous a montré un petit gibbon dans une cage et nous a expliqué qu'il s'en servait pour faire des photos avec les touristes et gagner un peu d'argent comme ça. Ça nous a fait quand même de la peine de voir un si joli animal en cage, surtout qu'il semblait adorer les câlins de Myriam.
C'est alors qu'il s'est mis à tomber des cordes, du coup Beer (c'est le nom de notre ami Thai, si si c'est vrai !!) nous propose de nous abriter sous la terrasse de sa maison, nous acceptons avec plaisir.
D'autres Thai nous rejoignent et nous commençons à discuter tous ensemble. Il s'agit en fait de toute une famille. Beer nous explique qu'il adore cuisiner pour sa famille, et nous offre dans la foulée une assiette chacun de poisson épicé cuisiné par ses soins.
Épicé est le mot, première bouchée et je croyais avoir avalé un volcan, Myriam n'en parlons pas, je croyais qu'elle allait s'évanouir, la famille eux, étaient mort de rire !!!
Nous leur proposons donc de leur offrir des bières, et en deux trois mouvements ils retournent la situation et nous nous retrouvons à nous faire payer des bières en discutant de tout et de rien toute la soirée...
Surement une des plus belles rencontres qu'on a pu faire en Thaïlande, elle restera gravée à vie je pense. Comme si pour notre dernière soirée dans ce pays, ils avaient voulus nous montrer toute leur générosité et finir en apothéose....

Voilà c'est la fin de notre trip en Thaïlande, espérons que l'Australie soit aussi bien voir mieux !!

1. magnifique les photos,,,
    ca donne trop envie...
    Bisx a vs 2

2. Ce sont les aventures comme ça qui font qu'un voyage reste inoubliable.
    Félicitation à vous deux.
    Keep safe.

3. Au fait, c'est bien un poisson flûte sur la vidéo quand tu nages ?
    ça doit faire chelou !!!

4. J'ai mis vos Photos sur une clé USB pour Mémé
    Bises aux Kangourous

5. superbe...ca me rappelle des souvenirs... ;)

6. TROOOOOP BON!!! Vous me vendez du rêve là. Jolie rencontre et excellente la vidéo sous-marine!