lundi 18 avril 2011

Tasmanie 1ère partie (Nord et Nord-Est)

Donc après notre départ du Wildlife Park, direction Melbourne pour prendre le bateau pour la Tasmanie. Billet en poche (que la famille nous a offert gracieusement pour les 2 mois passé avec eux!) nous reprenons la route, notre départ pour la Tasmanie est pour dans 2 jours !

Nous passons une journée sur Phillip Island, une ile au sud de Melbourne où de nombreux petits pingouins viennent nichés, nous avons eu la chance d'en voir, gratuitement, oui sinon ils faut payer 20 dolls par personne pour les voir assis sur des gradins en beton sur la plage avec spots de stade de foot dans leurs yeux et couillons qui mitraillent au flash, autant dire pas très naturel...

Donc en nous baladant sur des passerelles construites pour préserver leur habitat nous en avons vu cachés dessous.

Ils sont vraiment tout petit ces pingouins !
 

Salut !

Après Phillip Island direction l'embarcadère le lendemain à Port Melbourne pour embarquer le van dans le ferry.

Spirit of Tasmania, la compagnie de ferry...


Embarquement dans le bateau
Et c'est parti direction la Tasmanie, 11 heures de traversée, heureusement on l'a fait de nuit on pourra dormir !


06h30 du mat, arrivé à Devenport en Tasmanie, on a pas dormi beaucoup entre roulis et gens qui ronfle autour de nous (oui nous ne sommes pas en cabine, trop cher !), donc après avoir débarqué on se trouve un petit coin tranquille pour dormir un peu !

Après ça c'est parti on commence notre visite, pas de temps à perdre on a que 8 jours pour faire le tour !
On commence par un endroit appellé Tulampanga du temps aborigène, endroit sacré pour eux et on comprend de suite pourquoi.



On en prend direct plein les yeux !
Ensuite direction un Conservation Park à Mole Creek pour voir des Diables de Tasmanie. Ben en fait ils ne ressemble pas du tout à Taz dans les Looney Tunes, mais sont assez marrants.
Ce sont les seuls marsupiaux carnivores avec les Quolls (on vous montrera une photo plus tard) et le tigre de Tasmanie officiellement disparu depuis les années 30.


Les cicatrices sur son dos sont faites par les femelles et sont preuve de la maturité du male
Un Diable de Tasmanie peut ouvrir sa bouche à 90°
Ensuite direction les Wombats et on a eu la chance de porter Maggie un petit Wombat sortit depuis 4 mois de la poche de sa mère.

Premier contact ...

Myriam et Maggie


Et voici le Quolls dont on vous parlait plus haut
Et ce petit perroquet qui nous attaquait à travers sa cage !
Nous nous trouvons un petit camping gratuit pour la nuit et le lendemain direction le parc national du Mont William, et plus particulièrement sur la baie de Musselroe à l'extrémité Est de la Tasmanie.

Pimp my ride !
 






Nous continuons notre chemin pour nous diriger vers la "Bay of Fires" juste en dessous, plages magnifiques où parait il certaines fois on peut y voir des dauphins... Ce sera pas pour nous, dommage.



On continue toujours vers le sud en longeant la côte pour arriver au parc national de Freycinet. Pour la nuit nous décidons de nous poser à Friendly Beach, une plage dont on nous avait parlé plus tôt dans notre périple.
Et bien nous ne sommes pas dessus le paysage qui s'offre à nous est magnifique entre plage déserte, rochers qui s'enfoncent dans l'océan et wallabies qui sautent un peu partout, nous nous endormons au bruit des vagues après une tentative de pêche infructueuse, bien évidemment...


On va choper un requin ce coup ci !!

La plage...
Le lendemain direction Coles bay et Wineglass Bay connues pour leur vues de la montagne à couper le souffle !
Après une petite marche de 20 minutes à grimper la montagne nous arrivons à un "lookout" au dessus de Coles Bay.
Coles Bay
Puis nous continuons notre ascension pour atteindre le lookout de Wineglass Bay pour une vue incroyable sur la baie et la péninsule.

Wineglass Bay



Enfin pour faire le tour de ce parc nous allons voir le point de vue au Cap Tourville pour une superbe vue sur la côte et l'étendue de l'océan !



Voilà pour le premier message sur la Tasmanie nous continuerons le suivant par le Sud et Sud-Est, soyez patients héhé !

A toute Bandicoot (private joke) !

vendredi 1 avril 2011

Woofing dans un Wildlife Park

Avant d'arriver sur Melbourne nous avons visité un Wildlife Park situé sur le Great Ocean Road ! Ce parc nous a tellement plus que nous avons demandé à la famille qui s'en occupe s'ils cherchaient des gens pour les aider sur le principe du Woofing. Après consultation entre les parents la réponse et oui, nous commençons la semaine suivante.
Donc après une semaine passée sur Melbourne nous retournons au parc pour bosser et apprendre sur les animaux Australiens.

La famille nous accueille à bras ouverts et nous loge dans une grande caravane, un peu de nettoyage s'impose pour virer toutes les énormes araignées mais c'est plutôt sympa ! Nous comptons rester un mois et les aider du mieux qu'on peut, car en effet ils ont du taf ! 4 enfants entre 6 et 17 ans à la maison, plus tous les animaux à nourrir et le parc à entretenir, il y a de quoi s'occuper !
 
Donc notre boulot principalement est de nourrir les animaux, faire le jardinage dans le parc et le jardin de la maison, aider à soigner les animaux quand c'est nécessaire, accueillir les visiteurs et surtout en profiter un max ! La famille nous le dit tous les jours "Vous travaillez trop ! Prenez du bon temps !", mais c'est tellement intéressant qu'on ne voit pas le temps passer !

Finalement nous resterons 2 mois avec cette famille (les gamins voulaient qu'on reste toute la vie). Peut être l'expérience la plus enrichissante de notre trip en Australie jusque là !


Ci dessous les potes qu'on s'est fait pendant ces 2 mois :

 Les Red Necked Wallabies :

A la bouffe !!


Lui c'est Mini Wallab, beaucoup plus petit que les autres...
... Tellement petit qu'il a du mal à boire dans la gamelle d'eau
Les Grey Eastern Kangaroos :



Cassie, la plus "friendly" des kangourous
Les Emus :



Beau gosse mmh ?
Lunch Time !!

James le wombat  (désolé les photos sont un peu sombre car un wombat ne sort que la nuit) :


Ce Wombat avait la taille d'un ourson
Les Koalas :
Maman et bébé
Bébé mange des feuilles d'eucalyptus

Et oui un Koala se déplace... parfois

Les Red Deer :



Les Fallow Deer :


Bambi, si si c'est lui !
 

Fallow deer riding, pas évident !
Les Donkeys :



Les Poneys :

Oui mais d'Australie s'il vous plait ! Comment ça pas de différence avec les nôtres ?

Comme nous l'avons dit plus haut, on soignait aussi les animaux malades, ce petit wallaby ci dessous s'appelle Cookie et avait une infection à la patte, du coup mise en quarantaine dans une cage (tout confort) avec piqure d'antibio tous les jours !


Un petit pingouin blessé qu'on a trouvé sur la plage. Remis au Wildlife Rescue (sorte de SPA) pour qu'il le soigne et le relâche après.


Voilà pour les animaux dont on s'est occupé pendant ces deux mois.

Un autre travail qu'a effectué Rémi, était de peindre un nouveaux panneau pour le mettre sur le bas côté de la route, afin d'augmenter la fréquentation du parc.

En cours de peinture
Panneau terminé
Vu que nous travaillions pas toutes la journée, nous en avons profité pour travailler dans les fermes autour, aider les fermiers à construire des barrières et faire la traite des vaches notamment. Cela nous a permis de faire un peu d'argent car payé au black, donc pas taxes ni rien, tout benef dans la pocket...

La famille sachant que nous voulions aller en Tasmanie nous a offert le billet aller retour pour nous remercier du travail effectué, nous avons essayé de refuser mais pas moyen donc on a accepté (sous la menace...).

Cette expérience de 2 mois a été un sacré plus dans notre voyage autour de l'Australie, nous avons rencontrés des gens adorables avec la main sur le cœur (il en existe encore je vous assure) et appris beaucoup sur la vie des animaux australiens, on en ressort avec des souvenirs plein la tête !

Thank you a lot Joseph, Malka, Daniel, David, Levana and Tzofia !
See ya soon in Toulouse !